Rosmadec

  • Pont-Aven, Bretagne

Faisons connaissance avec la nouvelle équipe du Moulin de Rosmadec : Sébastien Martinez et Cedric Bilien

A quelques jours de la réouverture du Moulin de Rosmadec, il est temps de vous présenter les nouveaux visages de l’équipe et leur parcours hors du commun.

En cuisine, le Chef Sébastien Martinez est à la tête de la brigade.

Natif de Rennes, après des débuts Costarmoricains auprès de la famille Héllio (La Voile d’Or), il fait ses gammes à Paris.

Il commence à “La Grande Cascade”, aux côtés du Chef Frédéric Robert, grand Chef parisien. Il intègre ensuite le Pavillon Ledoyen où il rencontre Christian Le Squer, 3 étoiles au Guide Michelin. Le courant passe bien entre les deux bretons et il le suivra au Palace Georges V.

Au Cinq, il évolue rapidement au sein de la brigade pour devenir Sous-Chef. La collaboration avec Christian Le Squer dure depuis 7 ans. Les adresses mythiques lui apprennent l’excellence et la rigueur.

Retour en Bretagne pour Sébastien, direction Pont-Aven. Le Moulin de Rosmadec est un véritable coup de coeur ! En effet, il s’agit d’un véritable écrin pour exprimer sa cuisine aux saveurs bretonnes. Le granit, le bois, l’Aven, la nature verdoyante sont autant de sources d’inspiration (comme pour les peintres de l’école de Pont-Aven) pour sa cuisine : une carte gastronomique inspirée du terroir breton et des produits locaux.

Le Chef se nourrit de l’histoire de la cité des Peintres pour susciter l’émotion et ainsi proposer “une escale gourmande en Bretagne”.

A la direction, un spécialiste du vin, Cédric Bilien.

Natif du pays Bigouden, il étudie au Lycée Chaptal à Quimper et se passionne très rapidement pour l’univers du vin grâce à Guy Torriero. Il rejoint alors le Lycée Hôtelier de Dinard pour parfaire sa formation. Ses stages l’emmènent à la Tour d’Argent, au Ledoyen et au Coq de la Maison Blanche.

Il débute au Cinq en 2000 où il intègre l’équipe d’Éric Beaumard (élu vice meilleur sommelier du monde en 1998). Il saisit alors l’opportunité de l’ouverture du Four Seasons Hong Kong pour s’y installer. “Je pensais rester 6 mois dans cette  ville, j’y suis finalement resté 15 ans”.

Récemment contacté pour prendre la Direction du Moulin de Rosmadec, Cédric est charmé et organise sans délai son retour en Bretagne.

Outre les ambitions d’excellence pour l’établissement, Cédric s’est lancé un défi (en concertation avec Éric Beaumard) : constituer à Rosmadec l’une des plus belles caves de l’Ouest. Des grands crus, des millésimes rares mais également des vins de jeunes producteurs … “les grands de demain”.

Ces deux hommes travaillent ensemble avec la même volonté : faire la part belle aux produits régionaux et de saisons. Ils vont à la rencontre des producteurs locaux.

Pour eux, le Moulin de Rosmadec est un lieu magique, propice à l’échange et au partage. Une expérience à renouveler au gré des saisons.