Rosmadec

  • Pont-Aven, Bretagne

Par les champs, par les grèves – Exposition du 15 juillet au 15 août 2020 à la Galerie de Rosmadec

L’exposition “Par les champs, par les grèves” initialement prévu du 11 avril au 30 mai 2020 à la Galerie de Rosmadec se tiendra du 15 juillet au 15 août 2020. Comme point de départ, un récit de voyage, écrit par Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp en 1847.

En préambule de cette exposition, un extrait :

« Rien ne dira les gestations de l’idée ni les tressaillements que font subir à ceux qui les portent les grandes œuvres futures ; mais on s’éprend à voir les lieux où nous savons qu’elles ont été conçues, vécues, comme s’ils avaient gardé quelque chose de l’idéal inconnu qui vibra jadis. »

Nous vous proposons pendant un mois, une relecture visuelle de cet ouvrage, en regroupant extraits et oeuvres picturales pour partager leurs correspondances. Dressant ainsi le portrait d’une Bretagne intimiste au XIXe.
Mais de quels artistes parlons-nous ? De Paul Sérusier, Ferdinand du Puigaudeau, Henry Moret, Maxime Maufra, Ernest Guerin et Jules Noel entre autres.

Pour illustrer et présenter cette exposition et sa thématique, intéressons-nous à l’affiche, un détail d’une toile d’Henry Moret “Les Pêcheurs – Côtes de Bretagne”, une huile sur toile 50x73cm et à l’extrait de “Par les champs, par les grèves“.

 

par les champs par les grèves exposition galerie rosmadec

“(…)Toujours la falaise s’avançait devant nous, et les rochers, étendant à l’infini leurs sombres masses de varechs; faisaient succéder l’une à l’autre leurs têtes inégales qui grandissaient en se multipliant comme des fantômes noirs qui sortaient de dessous de terre.”

Henry Moret (1856-1913) est un peintre qui découvre la Bretagne lors de son service militaire à Lorient en 1875, avant de revenir en 1888 à Pont-Aven où il
fréquente Paul Gauguin, Emile Bernard, Ernest Ponthier de Chamaillard. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Durand Ruel en 1898.

 

De nombreux lieux baignés d’une lumière particulière nourrissant nos pérégrinations, immortalisées par des générations d’artistes, ayant également empruntés ces chemins.

Nous vous invitons au voyage, du 15 juillet au 15 août 2020, du mercredi au samedi de 10h à 19h (sauf le samedi, de 10h à 18h30) – en notant que la Galerie sera fermée le dimanche, lundi et mardi.