Rosmadec

  • Pont-Aven, Bretagne

Jean Frélaut : Portrait d’artiste

Jean Frélaut, peintre, graveur et illustrateur du XXe siècle, est passé par l’atelier de Fernand Cormon aux Beaux-Arts de Paris. Il apprendra la technique de la gravure.

Né le 17 juillet 1879 à Grenoble, il remonte très vite en Bretagne, d’où sa famille est originaire. Il s’installera à Vannes, plutôt que Paris, afin d’éviter les vanités d’un succès mondain.

Après une succession de voyages entre l’Europe et l’Amérique du Nord, ce peintre de la sincérité et de l’émotion, du monde paysan et des travaux de la terre, retourne une fois de plus à ses vieux amours, les paysages bretons. Entre deux gravures sur les infinies variations des saisons bretonnes, des fêtes religieuses … Il se marie en 1912 à Elizabeth Pinasseau et met au monde 9 enfants.

Chevalier de la légion d’honneur, exposé à la galerie de Barbazanges à Paris, faisant partie des peintres graveurs indépendants, conservateur du musée de Vannes … Il accumule et obtient le Prix de la gravure française à la Biennale de Venise en 1934.

Observateur amoureux d’une Bretagne éternelle, il décédera le 23 décembre 1954 dans la ville qui l’aura vue vieillir, Vannes.

Cet aquafortiste est l’auteur de plus de 1500 planches-certaines sont à découvrir au musée de Vannes, au musée départemental Breton à Quimper, ou encore dans notre galerie !

 

On en a aussi parlé sur notre page Facebook